Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Les forces spéciales mer sénégalaises formées au renseignement Opérations ... Brèves | EFS : Les forces spéciales mer sénégalaises formées au renseignement

EFS : Les forces spéciales mer sénégalaises formées au renseignement

Mise à jour  : 27/01/2021

Fin 2020, des membres des forces spéciales sénégalaises ont été formés dans le domaine du renseignement à fin d’action par le détachement actions spéciales maritimes des Éléments français au Sénégal (EFS).

« S’enterrer, se camoufler, voir sans être vu pour observer et renseigner est une des nouvelles phases de monté en puissance de nos camarades sénégalais » a expliqué le premier maitre François, instructeur au sein des EFS.

Après une formation théorique et technique sur la photographie, les équipiers ont pu mettre en pratique leurs connaissances durant plusieurs exercices sur le terrain. Au programme : infiltration pédestre de nuit, mise en cache et renseignement pendant 24 heures suivis d’une exfiltration pédestre et d’une récupération en véhicule.

« La restitution sur le terrain est très prometteuse pour leurs futurs déploiements dans un cadre opérationnel » a conclu le marin du détachement actions spéciales maritimes des EFS.

                  

       

        

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA