Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : les Forces armées de Côte d’Ivoire formées aux techniques commando Opérations ... Brèves | EFS : les Forces armées de Côte d’Ivoire formées aux techniques commando

EFS : les Forces armées de Côte d’Ivoire formées aux techniques commando

Mise à jour  : 20/10/2017

Du 25 septembre au 6 octobre 2017, le détachement d’appui opérationnel « Commando » des Eléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation « Aide-instructeur des techniques commando » au profit de cadres des Forces armées de Côte d’Ivoire provenant des différentes unités « commando » des trois armées (terre, air et marine). Cette instruction a eu lieu sur les sites du 1er bataillon de commandos parachutistes à Akouedo et au Centre national d’entrainement commando d’Akandje. Elle a été réalisée dans le cadre du mandat des EFS qui vise, notamment, à « former les formateurs » de l’armée ivoirienne.

En effet, dans le cadre de la préparation opérationnelle des forces armées ivoiriennes, le volet techniques commando est essentiel en vue de leur projection  dans les opérations de maintien de la paix de l’ONU.
En deux semaines, les 15 stagiaires ont progressivement acquis et approfondi les techniques de franchissement horizontal et vertical, de combat au corps-à-corps, ainsi que les techniques d’actions immédiates. Ils ont également travaillé en conduite pédagogique de séance d’instruction.

Une évaluation a finalement confirmé les acquis des militaires et leur capacité à conduire eux-mêmes des instructions dans le domaine techniques commando. Le stage a été clôturé par la traditionnelle remise d’attestations en présence du lieutenant-colonel Ousmane Cherif, chef de corps du 1er bataillon de commandos parachutistes.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense