Du 7 au 9 mars 2018, les éléments français au Sénégal (EFS) ont dispensé une formation technique de cybersécurité au profit de 18 stagiaires de la Plateforme Numérique de Lutte contre la Cybercriminalité (PNLC) de la Gendarmerie Nationale sénégalaise, dans la caserne Samba Diéri Diallo de Dakar.
Structure récemment créée et en plein essor, la PNLC est le bras armé de la Gendarmerie Nationale en matière de lutte contre la cybercriminalité. Elle fournit également des outils d’investigation numérique au profit des brigades territoriales et spécialisées.
La formation proposée par les militaires français visait à aborder une thématique complémentaire des actions conduite par la PNLC : la cybersécurité.
Profitant du dynamisme et du niveau technique avancé des stagiaires, l’instruction a pu aborder en profondeur les questions relatives aux failles applicatives et aux faiblesses des protocoles réseaux. Un module dédié aux questions d’ingénierie sociale accompagnant les attaques informatiques a également été proposé.
Pour clôturer cette action de partenariat, une cérémonie de remise des attestations de stage a eu lieu le 14 mars sous l’autorité du lieutenant-colonel Issa Diack, chef de la Section de Recherches de la Gendarmerie Nationale.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense