Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Le GAAO tient les jalons sur le chantier de la nouvelle escale aéronautique Opérations ... Brèves | EFS : Le GAAO tient les jalons sur le chantier de la nouvelle escale aéronautique

EFS : Le GAAO tient les jalons sur le chantier de la nouvelle escale aéronautique

Mise à jour  : 06/12/2019

Du 31 juillet au 29 novembre 2019, 27 spécialistes du groupement d’appui aérien aux opérations (GAAO) ont réalisé le 3e mandat de l’unité à l’aéroport international Blaise Diagne au Sénégal. Six jours sur sept, dans des conditions extrêmes avec des températures de 40 degrés et plus de 80 pour cent d’humidité, les femmes et les hommes du GAAO ont œuvré afin de bâtir cinq hangars de fret et de servitude d’une surface totale de près de 1400 mètres carrés. Pour réaliser cet ouvrage, plusieurs spécialistes ont été mobilisés, recouvrant plus de dix domaines d’expertise  telles que des enginistes, des menuisiers, des plaquistes ou encore des maçons.

« Nous étions bien intégrés dans le plan de charge établi par la direction d’infrastructure de Dakar, en lien avec les autorités sénégalaises » explique le lieutenant Julien, commandant du détachement du GAAO, « nous avons réussi à tout coordonner pour conduire cet important chantier des éléments français au Sénégal (EFS) ».

Au bilan, l’équipe du GAAO aura mis en place 29 arches métalliques de plus de 600 kilos, près de 3300 mètres carrés de bardage, dix portes de 400 kilos et 17600 boulons. Les spécialistes de l’armée de l’air auront également posé durant leur mandat une double clôture de 1300 mètres de long.

Ce chantier s’inscrit dans la manœuvre de maintien de la capacité stratégique d’accueil d’aéronefs militaires offerte par l’escale aéronautique des éléments français au Sénégal.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense