Du 30 juillet au 14 décembre 2019, 30 sapeurs de la 2e compagnie opérationnelle du 25e régiment du génie de l’air (25e RGA) de Mont-de-Marsan ont réalisé le raccordement de l’escale aérienne militaire française à l’aéroport international Blaise Diagne, situé à 40 kilomètres de Dakar.
Finisseur d’enrobé, pelle hydraulique, bulldozer, camion benne, les sapeurs ont réalisé en quatre mois un ouvrage d’art aéronautique permettent le raccordement de la voie au portail aéronautique.
« Lorsque nous sommes arrivés, nous avions face à nous un trou de 80 mètres de long par 20 de large et d’une profondeur d’un mètre soixante à combler pour que les avions puissent passer » a expliqué l’adjudant-chef Romain, chef du détachement.
De jour comme de nuit, le groupe de terrassement et celui de pose d’enrobé, topographes, mécaniciens d’entretien, ont travaillé dans des conditions particulièrement éprouvantes avec des températures de plus 40 degrés et un taux d’humidité de plus de 80 pour cent.
Durant leur mandat, les sapeurs spécialisés du génie de l’air ont utilisé 2800 m3 de latérite, 2000 tonnes de graves, plus de 465 tonnes de grave bitume, 955 tonnes de béton bitumineux aéronautique, sept tonnes d’émulsion ainsi que 60 tonnes de gravier.
« Nous avons travaillé en bonne intelligence avec la direction de l’infrastructure des EFS. Cela nous a permis de livrer le chantier avant la fin décembre » a conclu le spécialiste du génie de l’air. Ce travail des sapeurs s’inscrit dans la manœuvre de maintien de la capacité stratégique d’accueil d’aéronefs militaires offerte par l’escale aéronautique de Dakar.
Composante clef dans la conduite de la stratégie préventive conduite par la France en Afrique de l’ouest, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles et dans quinze autres pays de la région. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et de la force conjointe du G5 Sahel.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense