Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : l’état-major des cadres ivoiriens formé à la lutte contre les engins explosifs improvisés Opérations ... Brèves | EFS : l’état-major des cadres ivoiriens formé à la lutte contre les engins explosifs improvisés

EFS : l’état-major des cadres ivoiriens formé à la lutte contre les engins explosifs improvisés

Mise à jour  : 15/02/2018

Du 29 janvier au 2 février 2018, l’officier « Génie » des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu en République de Côte d’Ivoire (RCI) pour conduire une action de formation de contre-IED (engins explosifs improvisés) état-major, dans la garnison d’Abidjan.

Cette formation, première du genre, au profit de 20 cadres des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), s’est déroulée au sein du 43e Bataillon d’infanterie de marine à Abidjan. L’objectif pédagogique était de former des cadres compétents pour planifier, concevoir, conduire, contrôler et coordonner des opérations contre-IED sur les théâtres d'opérations extérieures, ainsi que sur le territoire national.

Les stagiaires étaient tous de jeunes cadres des FACI provenant des unités suivantes : 1er bataillon du Génie, 1er bataillon commando parachutiste et le 1er bataillon pilote projetable. Au terme de cinq jours d’instruction, les militaires ont acquis les savoir-faire nécessaires dans le domaine contre-IED et sont donc en mesure d’instruire, à leur tour, leurs subordonnés, notamment dans le cadre de leur future projection au sein des missions de maintien de la paix de l’ONU.

Les stagiaires ont fait preuve de motivation et d’intérêt, notamment eu égard à leur prochaine projection au sein de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA).

La traditionnelle remise d’attestations aux stagiaires a eu lieu sur le camp d’Akouedo et a été présidée par le colonel Traoré Zannan Hamed, adjoint du chef d’état-major de l’armée de terre, en présence du lieutenant-colonel Saa, coopérant français.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense