L’équipe du transit du Service soutien commun (SSC) des éléments français au Sénégal a participé à une opération logistique de grande ampleur en vue de décharger du fret arrivé par voie maritime à Dakar Terminal, puis de l’acheminer sur la future escale aérienne de l’aéroport de la capitale sénégalaise.
Pour l’occasion, le transit a pu compter sur le renfort d’une partie des unités des EFS lui permettant d’effectuer, dans des conditions optimales, les opérations de déchargement et de chargement du matériel affrété.
A son bord, pas moins de 91 containers, 7 véhicules, 1 remorque et 11 vracs ont été minutieusement manutentionnés à un rythme de 10 containers par heure.
A la sortie du navire, 25 camions plateaux réquisitionnés par le transit et acheminés sur les sites de Geille, Senghor et Maréchal ont recueilli le transit. Au total, 1 364 tonnes de matériel ont été débarquées et 66 tonnes embarquées.
La quasi-totalité du matériel déchargé a ensuite été acheminée par une douzaine de camions à proximité de l’aéroport international de Dakar Blaise-Diagne (AIBD) afin de poursuivre les travaux de construction de la future escale aérienne. Cette deuxième phase a duré deux semaines durant lesquelles la disponibilité et la réactivité du bureau transit et des équipes sur le terrain ont une nouvelle fois été démontrées.
Arrivés sur la zone de chantier après plus de 2h30 de route et 62 km parcourus, les camions ont été délestés de leur fret : deux grues Lieber ont déchargé des containers de 20 pieds contenant les futurs caniveaux et grillages de la future escale.
Le déchargement terminé, les camions ont entamé leur long voyage retour sur Dakar afin d’être à nouveau chargés pour les voyages du lendemain.
Cette opération logistique s’impose comme une belle expérience acquise avant les nouvelles livraisons programmées en février 2019, prévues d’être plus imposantes.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense