Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Instruction technique sur le logiciel de cartographie « QGIS* » au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : Instruction technique sur le logiciel de cartographie « QGIS* » au Bénin

EFS : Instruction technique sur le logiciel de cartographie « QGIS* » au Bénin

Mise à jour  : 10/02/2021

Du 18 au 28 janvier 2021 au Bénin, une instruction technique sur le logiciel de cartographie « QGIS » a été réalisée par les formateurs des Éléments français au Sénégal (EFS) au profit de stagiaires béninois issus des armées de Terre, de l’Air et de la Marine. La formation s’est déroulée au centre des opérations du camp de Guézo à Cotonou.

« Le logiciel QGIS permet de mettre à jour une carte en temps réel grâce à des symboles tactiques géo référencés » a expliqué le commandant Thierry, chef du détachement français et spécialiste état-major des EFS. « Par exemple, chaque unité déployée sur le terrain ou encore chaque évènement peut être localisé très précisément. Ce logiciel offre un suivi précis de la situation. Il est un outil précieux de prise de décision pour le centre des opérations ».

Le stage s’est déroulé en deux phases d’une semaine chacune. Tout d’abord, les stagiaires se sont vus présenter l’étendue des potentialités du logiciel afin d’en acquérir les rudiments. Un test exigeant a sanctionné cette première phase. Les meilleurs stagiaires ont pu accéder à la deuxième partie de la formation pour acquérir des connaissances approfondies. Ils ont ainsi développé de nouvelles compétences sur le logiciel. Un test final est venu conclure cette instruction technique.

« C’était vraiment très bien » a poursuivi l’officier des EFS. « Nous avons été impressionnés par l’esprit de cohésion exceptionnel qui animait nos camarades béninois. De l’officier au militaire du rang, chacun a fait preuve de solidarité. Cela a grandement facilité l’apprentissage et l’autonomie dans l’utilisation du logiciel QGIS ».

 

*Quantum geographic information system

                    

            

           

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA