Du 23 avril au 3 mai 2018, un détachement des éléments français au Sénégal a mené une formation au centre d’entraînement tactique numéro 7 de Thiès au Sénégal, pour y effectuer une instruction sur les techniques de tir au combat (ISTC) au profit des forces armées sénégalaises.
Le stage avait pour but de former 21 militaires des bataillons sénégalais, des centres d’entraînement tactique ainsi que de l’école d’application de l’infanterie de Thiès en qualité de futurs moniteurs ISTC sur le fusil d’assaut M16.
La première phase de la formation concernait une instruction théorique « sans tir » sur la maîtrise opérationnelle à l’armement léger, la connaissance de l’armement, l’apprentissage de la gestuelle des différentes postures et positions de tir, et les évaluations pédagogiques.
La deuxième phase, quant à elle, portait sur l’instruction théorique et pratique « avec tirs » incluant le réglage de l’arme, la visée conforme, les règles de sécurité, les commandements aux tirs et les tirs tests.
Les stagiaires ont également acquis durant ces deux semaines de formation les connaissances pédagogiques nécessaires pour mener à leur tour des séances d’instructions et de tirs au profit de leurs unités.
La formation a rencontré un réel succès auprès des stagiaires qui ont montré un vif intérêt à suivre cette formation, mais aussi auprès des autorités militaires sénégalaises et de la mission de coopération, de sécurité et de défense française. La cérémonie de remise des attestations de stage s’est déroulée en présence du commandant du centre d’entraînement tactique numéro 7.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 militaires des éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense