Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Instruction sur le tir de combat (ISTC) au Togo Opérations ... Brèves | EFS : Instruction sur le tir de combat (ISTC) au Togo

EFS : Instruction sur le tir de combat (ISTC) au Togo

Mise à jour  : 27/03/2019

Du 7 au 17 janvier 2019, un détachement de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) a supervisé et appuyé un groupe d’instructeurs togolais qui conduisait une formation dans le domaine du tir au combat (ISTC) au profit de 57 stagiaires de l’école de formation des officiers des Forces armées togolaises à Pya.

Pour les experts français, il s’agissait d’accompagner et de conseiller les instructeurs togolais dans leur mission de formation des élèves officiers. Cette logique de formation des formateurs et d’appui à la mise en œuvre de bonnes pratiques s’inscrit pleinement dans la logique d’accompagnement développée au sein des pôles opérationnels de coopération.

Conduite en lien avec les formateurs togolais, cette formation a permis de travailler avec eux sur leur pédagogie et de parfaire la maîtrise du tir au combat des 57 stagiaires. L’objectif était également de permettre à chacun de pouvoir diffuser, par la suite, les bonnes pratiques et techniques de tir au sein de leurs unités.

Il s’agit de la première fois qu’un monitorat de tir au combat est conduit par des instructeurs togolais, ces derniers ayant été formés lors de stages précédents menés par des français.

Cette coopération fructueuse a été soulignée par le colonel Kadangha, commandant des forces armées togolaises, et le capitaine de frégate de Roquefeuil, attaché de Défense, venus présider la cérémonie de remise des attestations.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense