Du 31 janvier au 10 février 2018, un détachement de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation dans le domaine de l’instruction sur le tir de combat (ISTC) au profit de 12 stagiaires du la Garde nationale, à Rosso en Mauritanie.
Il s’agissait, à travers ce détachement d’instruction opérationnelle, de donner les moyens à la Garde de créer deux cellules tir capables de faire appliquer sa politique de tir, en formant à la fois des officiers tir et des instructeurs ISTC.
Ayant déjà préalablement reçu la formation moniteurs ISTC, les stagiaires devaient être capables cette fois-ci de diffuser dans leurs unités les techniques ISTC, d’organiser des entraînements et de dispenser des formations au tir de combat.
Très sélectif, ce stage leur a permis de maîtriser les savoir-faire d’organisation et de pédagogie, mais aussi les aspects les plus techniques du tir et de l’armement. Les bons résultats obtenus par les stagiaires révèlent leur engagement et leur bon état d’esprit ; enthousiastes, appliqués et sérieux dans la formation.
La Garde nationale mauritanienne a montré une fois de plus qu’elle souhaitait s’investir dans les actions de partenariats. Lors de la cérémonie de fin de stage, le colonel Sidatty, commandant l’Ecole de la Garde, a appelé de ses vœux à continuer ce type d’action, et rappelé l’importance de la coopération avec les experts français sur le long terme.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense