Du 26 octobre au 6 novembre 2020, près de 50 militaires sénégalais du 23e Bataillon de reconnaissance et d’appui 5BRA) de Nemanding et du 22e BRA de Saint-Louis ont suivi une instruction opérationnelle sur des véhicules tactiques blindés de type « Bastion* » dans les régions de Kaolack et de Thiès. Chefs de sections, chefs de groupes, pilotes et radio tireurs ont été formés par une équipe de spécialistes de l’unité de coopération régionale des Éléments français au Sénégal (EFS).
« Notre objectif était, dans un premier temps, de faire prendre conscience à nos camarades sénégalais des capacités de ce véhicule, en termes de franchissement, en termes de protection grâce à son blindage, et en termes d’appui feu grâce à son armement de bord, la mitrailleuse 12,7mm » a expliqué le capitaine Jean-Marc, chef du détachement des EFS.
La formation s’est poursuivie par un apprentissage de l’utilisation tactique du véhicule, allant des fondamentaux du déplacement jusqu’à la réalisation de missions d’entraînement, du niveau groupe (une dizaine de militaires) puis section (une trentaine de militaires).
« Déplacements en appui mutuel entre véhicules, manœuvres embarquées, combat débarqué avec appui des armements de bord, nos camarades sénégalais ont compris la plus-value du combat motorisé et l’intérêt d’utiliser l’allonge que procure l’armement de bord, pour pouvoir frapper au plus loin en s’exposant le moins possible », a poursuivi le marsouin, spécialiste infanterie des EFS.
L’instruction opérationnelle s’est conclue par un exercice tactique de synthèse niveau section, avec reconnaissance d’un itinéraire puis infiltration pour rejoindre une position d’appui. De cette position, un tir avec l’armement de bord a été effectué.
« Cela s’est vraiment très bien passé », souligne le capitaine Jean-Marc. « Lors de la phase de synthèse, la quasi-totalité des tireurs a touché les objectifs à près de 1000 mètres. Le gros point positif est que les cadres étaient extrêmement motivés. Il y avait une excellente cohésion. C’est très agréable de travailler avec eux ».
Durant cette période d’instruction, les militaires sénégalais ont également suivi des cours d’entretien véhicule et armement, délivrés en wolof par des partenaires sénégalais des EFS.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
* Le BASTION est un véhicule blindé modulaire de 12 tonnes qui peut transporter jusqu’à 8 passagers. La caisse blindée du BASTION offre une protection contre les agressions balistiques, les mines et les engins explosifs improvisés. Il est équipé d’une mitrailleuse lourde ou d’une mitrailleuse légère.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA