Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : instruction opérationnelle au profit de sapeurs-pompiers béninois Opérations ... Brèves | EFS : instruction opérationnelle au profit de sapeurs-pompiers béninois

EFS : instruction opérationnelle au profit de sapeurs-pompiers béninois

Mise à jour  : 23/10/2017

Du 9 au 13 octobre 2017, sur la caserne principale de Cotonou, une instruction en matière de gestion opérationnelle de commandement de niveau 2 au profit du groupement national des sapeurs-pompiers béninois a été conduite par les marins-pompiers des éléments français au Sénégal (EFS).

Ce stage d’une semaine a été accueilli par le lieutenant-colonel France, coopérant français au Bénin. Les onze stagiaires, pour la plupart chefs de garde issus des différentes casernes du Bénin, ont suivi une formation leur permettant d’acquérir les outils opérationnels nécessaires à la gestion d’une intervention de grande ampleur.

Des cours théoriques en salle, ainsi que des manœuvres avec de la fumée froide, leur ont permis de se familiariser avec les outils et, par la même occasion, d’appréhender au mieux la fonction de chef de groupe lors d’un sinistre.

Venue clôturer cette semaine de travail et d’échanges, la traditionnelle remise d’attestation de stage s’est déroulée à la caserne principale en présence du commandant en second du Groupement national des sapeurs-pompiers, et de l’attaché de défense français au Bénin le lieutenant-colonel De Condé.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense