Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Instruction au tir de combat au Sénégal Opérations ... Brèves | EFS : Instruction au tir de combat au Sénégal

EFS : Instruction au tir de combat au Sénégal

Mise à jour  : 22/11/2018

Du 1er au 12 octobre 2018, des membres des éléments français au Sénégal (EFS) ont mené un détachement d’instruction opérationnelle au  tir de combat (ISTC) au profit d’ élèves officiers, au sein de l’Ecole d’application de l’infanterie de Thiès, à 70 km au nord de Dakar.

Les  63 stagiaires, 15 cavaliers et 48 fantassins, issus de 17 pays différents, ont pu s’approprier, et pour certains, découvrir, une nouvelle arme, le M16. Cette formation devait aussi apprendre aux stagiaires à trouver un équilibre entre rapidité et précision dans le tir, sur des distances allant de 5 à 100m.

Malgré un niveau assez hétérogène, dû à la différence d’expérience entre ces futurs officiers, tous ont atteint le niveau escompté afin de poursuivre la formation et se présenter dans quelques mois au monitorat d’ISTC.

La remise des attestations a eu lieu en présence du colonel commandant l’École et des coopérants français en poste à Thiès.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense