Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « troupes aéroportées » au profit des parachutistes béninois Opérations ... Brèves | EFS : formation « troupes aéroportées » au profit des parachutistes béninois

EFS : formation « troupes aéroportées » au profit des parachutistes béninois

Mise à jour  : 08/01/2018

Du 13 au 15 décembre 2017, les éléments français au Sénégal ont conduit une action de formation « troupes aéroportées » (TAP) au profit des forces armées béninoises. L’objectif était de faire effectuer d’une part des sauts de brevet à des militaires sortant de la formation initiale (commandos, élèves-officiers) et, d’autre part, des sauts d’entraînement destinés à des hommes de la compagnie d’alerte du bataillon de commandos-parachutistes.

La formation initiale a été réalisée par les spécialistes TAP béninois, à savoir 4 moniteurs (formés au Togo), 3 chefs de section TAP et 4 chefs de groupe TAP. Malgré la cadence soutenue, le stage a été un succès car l’ensemble du programme a pu être réalisé. 122 parachutistes ont été brevetés, et tous les sauts d’entretien et d’exercice ont été effectués.

La cérémonie de remise des brevets a eu lieu à l’issue du dernier saut, sous l’autorité conjointe du chef de détachement de la formation et du commandant du 1er bataillon de commandos-parachutistes béninois.

Le commandant Sounouvou, chef du bataillon de commandos-parachutistes, a exprimé le souhait de faire effectuer à son bataillon des sauts d’entraînement tactiques lors de la prochaine venue des EFS. En effet, les enseignements TAP dispensés par les EFS permettent aux armées partenaires de développer en leur sein un pôle d’excellence en vue de contribuer à la consolidation de leur outil de défense.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense