Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « Tireur de précisions » au profit d’escadrons de protection sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : Formation « Tireur de précisions » au profit d’escadrons de protection sénégalais

EFS : Formation « Tireur de précisions » au profit d’escadrons de protection sénégalais

Mise à jour  : 22/05/2019

Du 11 au 26 avril 2019, le détachement d’appui opérationnel Air des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit une action de formation et d’entraînement « Tireur de précisions » au profit de 4 équipes des escadrons de protection de Thiès et de Dakar.

Dans le cadre du plan de coopération mis en œuvre avec les forces sénégalaise en 2019, les Eléments Français au Sénégal (EFS) sont chargés de conduire des missions de partenariat militaire opérationnel dans différents domaines dont la formation « Tireur Embarqué » au profil de l’armée de l’air sénégalaise. Réalisée à la demande des forces sénégalaise, cette formation été préparée en liaison avec la mission de coopération de sécurité de défense (MCSD). Elle concourt à améliorer le niveau opérationnel des fusiliers commandos sénégalais, en vue d’optimiser leurs capacités d’engagement.

Dispensée à Dakar pour la partie théorique puis à Thiès (ville située à 70 km à l’est de Dakar) pour les différentes séquences de tirs (de 0 à 400 mètres sur les positions couchées), cette formation a permis aux stagiaires d’appréhender le tir de précision pour les ab-initio et d’effectuer 15 jours d’entraînement pour ceux qui étaient déjà qualifiés.

Cette formation permet à l’armée de l’air sénégalaise de disposer de de tireurs de précision employables que ce soit sur le territoire national ou en opération extérieure.

Une cérémonie présidée par le colonel Loum, chef opérations de l’état-major de l’armée de l’air sénégalaise, a clôturé ces 3 semaines de stage par un échange de cadeaux et la remise des attestations.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense