Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « systèmes d’information et de communication » au Mali Opérations ... Brèves | EFS : Formation « systèmes d’information et de communication » au Mali

EFS : Formation « systèmes d’information et de communication » au Mali

Mise à jour  : 30/11/2018

Un détachement de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit du 8 au 12 octobre 2018 un détachement d’instruction technique (DIT) dans le domaine des systèmes d’information et de communication (SIC) au sein des forces armées maliennes (FAMa). Cette action de coopération a été conduite dans l’enceinte de la direction technique des transmissions des armées, où l’installation des équipements a pu être réalisée (panneaux solaires, mats, antennes).

Ce stage visait deux objectifs principaux. Dans un premier temps, il s’agissait de mettre en service le matériel de transmission fourni par la mission française de coopération et de défense de Bamako au profit du centre de transmissions du poste de commandement (PC) de la force conjointe du G5 Sahel de Bamako/Sévaré. Ensuite, il s’agissait former les cadres et opérateurs armant ce PC.

Après avoir contrôlé les équipements radio/informatique et fait l’inventaire du matériel, les instructeurs ont procédé à leur configuration puis ont effectué les premiers essais, tout en établissant les fiches de cours et tutoriels destinés à l’instruction des opérateurs. En fin de semaine, des tests de transmission ont pu être réalisés entre Bamako, Niamey et la station de secours de Sévaré, où se trouvent actuellement quelques éléments de l’armée malienne. Les transmetteurs des forces armées ont ainsi pu mesurer l’efficacité de la transmission de données par voie radio et le gain de temps généré par le matériel cédé par la France à la Force Conjointe du G5 Sahel.

S’inscrivant dans la montée en puissance de cette force conjointe, la mise en service du centre de transmission du PC principal revêtait un caractère opérationnel immédiat, avec l’installation future du PC Sévaré. Au total, un officier, sept sous-officiers et trois militaires du rang ont suivi l’instruction dispensée par les militaires des EFS et sont prêts à armer les futurs postes radio de la Force Conjointe.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense