Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation sur les engins explosifs improvisés au profit d’officiers sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : formation sur les engins explosifs improvisés au profit d’officiers sénégalais

EFS : formation sur les engins explosifs improvisés au profit d’officiers sénégalais

Mise à jour  : 13/12/2017

Du 20 au 24 novembre 2017, l’officier « Génie » des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit un détachement d’instruction opérationnelle contre-EEI (engins explosifs improvisés) au Sénégal. Cette formation, au profit de 18 officiers des forces armées sénégalaises, s’est déroulée au sein du quartier de l’état-major de l’armée de terre à Dakar.

L’objectif était de former des officiers compétents au sein des états-majors de bataillon ou d’un niveau supérieur, nationaux ou multinationaux, capables de planifier, concevoir, conduire, contrôler et coordonner des opérations contre-EEI. Au terme de cinq jours d’instruction, cette 3ème promotion d’officiers contre-EEI peut compléter le réseau des officiers contre-EEI de l’Afrique de l’Ouest.

Pour la première fois au cours de ce type de formation, la présentation d’une équipe EOD (explosive ordonance disposal) a été conduite. Cette équipe, du Groupe d’intervention NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) des EFS, a présenté ses missions et ses matériels aux officiers stagiaires.

Ce détachement d’instruction opérationnelle, qui vise à faire de la lutte anti-IED un pôle d’excellence au sein des forces armées sénégalaises, sera très certainement conduit à nouveau dans de nombreux pays de la zone de responsabilité permanente des EFS.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense