Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation sur la mise en condition du blessé de guerre  Opérations ... Brèves | EFS : formation sur la mise en condition du blessé de guerre 

EFS : formation sur la mise en condition du blessé de guerre 

Mise à jour  : 20/02/2018

Un détachement d’instruction opérationnelle « Mise en Condition du Blessé de Guerre » (MCSBG) a été organisé par les Eléments Français au Sénégal (EFS) du 04 au 14 décembre 2017 . L’objectif de cette formation organisée au sein même des EFS était, d’une part, l’apprentissage de procédures de mise en condition de survie du blessé de guerre, dans un but d’interopérabilité (notamment dans le contexte de mise en place du G5 Sahel) ; d’autre part, la formation des formateurs au sauvetage au combat de niveau 1.

Ce stage a réuni 5 formateurs français (1 médecin formateur, 1 infirmier anesthésiste, tous deux de l’école du Val de Grâce, 1 instructeur de et 2 moniteurs sauvetage au combat) qui ont formé 11 médecins dont un civil de SOS médecin et 1 infirmier, de 6 nationalités, et de pratiques opérationnelles différentes.

La première semaine de formation avait pour vocation l’enseignement de la doctrine du sauvetage au combat par les formateurs venus en renfort de France, afin que chaque stagiaire puisse dispenser ensuite cette formation à leurs armées respectives.

La seconde semaine était plus particulièrement consacrée au module MCSBG, dernier échelon de la doctrine française de sauvetage au combat. Les instructeurs du Centre d’enseignement et de Simulation à la Médecine Opérationnelle, assistés par des formateurs de la première semaine, ont associé théorie sur l’urgence médicale opérationnelle, apprentissage ou réapprentissage des gestes techniques en médecine d’urgence, anesthésie, réanimation sur mannequins et simulation par des mises en situation individuelles puis collectives.

Le stage s’est terminé par un exercice collectif d’afflux massif de blessés, Plan Mascal (Massiv Casualties). Une cérémonie de fin de stage a permis de remettre les attestations de formation sous la présidence du Général de brigade Denis Mistral, commandant les EFS, et du Général de brigade Ndiaye, chef d’état-major de l’armée de terre sénégalais.

La 4ème édition de cette formation continue à s’imposer comme la référence en termes de formation au sauvetage au combat des praticiens et des infirmiers de la sous-région qui, pour beaucoup, seront amenés à exercer ensemble ou avec la force Barkhane dans la bande sahélo-saharienne. La prochaine édition de MCSBG devrait se dérouler dans le courant du deuxième semestre 2018. Cette formation, ayant atteint son format optimal, a fait ses preuves en termes de dynamique de progression pédagogique, de durabilité, de maintien des connaissances acquises et de satisfaction des stagiaires.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense