Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation protection défense en Mauritanie Opérations ... Brèves | EFS : Formation protection défense en Mauritanie

EFS : Formation protection défense en Mauritanie

Mise à jour  : 24/10/2016

Le détachement d’appui opérationnel (DAO) «Marine» de l’unité de coopération régionale des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit, du 5 au 15 octobre 2016, une action de formation « protection défense des façades maritimes » à Nouadhibou au profit de la marine mauritanienne.

Cette mission avait pour but de consolider et de compléter les savoir-faire des fusiliers marins dans le domaine de la protection défense des façades maritimes. Les six instructeurs des EFS ont dispensé aux 32 stagiaires un enseignement théorique et pratique. La formation a été principalement axée sur la protection d’un point sensible en façade maritime, le tir de combat (ISTC), les techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR), le secourisme au combat, la nage de combat.

Aujourd’hui, les stagiaires sont en mesure de prendre part à des missions de protection de base maritime à terre et à des opérations de contrôle de personne et de matériel dans une zone maritime militaire.

La cérémonie traditionnelle de remise des attestations de stage est venue clôturer ces deux semaines de formation, en présence du commandant Chekh Malaunin, commandant la base des fusiliers Marins de Nouadhibou.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin. Ils conduisent également des actions de coopération visant à accompagner les États africains de la sous-région dans le renforcement de leur sécurité collective.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense