Du 24 février au 11 mars 2018, le détachement d’appui opérationnel « Air » des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit sur la base aérienne principale de Conakry (BAPC), une action de formation « protection défense des points sensibles Air » au profit des forces de l’armée de l’air guinéenne.
Après avoir été accueillis par le colonel Sakho, commandant la BAPC, et par le coopérant air en poste à Conakry, les instructeurs des EFS ont dispensé aux 50 stagiaires un enseignement principalement axé sur la pratique, incluant du tir de combat, des techniques d’auto défense et de la protection défense des points sensibles.
Issus de toutes les spécialités de l’armée de l’air guinéenne, les stagiaires ont acquis ou conforté les connaissances nécessaires pour assurer efficacement la protection spécifique des emprises aéronautiques.
Les stagiaires ont démontré un réel enthousiasme et un intérêt grandissant tout au long de ce stage, ce qui a permis d’identifier le personnel susceptible, à terme, de devenir de futurs formateurs.
Pour clore le stage, une remise d’attestations s’est déroulée sur la place d’armes de la base aérienne, en présence du chef d’état-major de l’armée de l’air guinéen, du commandant de la base et du directeur de l’école de l’air guinéenne. Cette cérémonie a été clôturée par une démonstration des techniques apprises et un défilé au rythme de la fanfare de l’air guinéenne.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense