Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation "perfectionnement à l’intervention professionnelle" de gendarmes togolais Opérations ... Brèves | EFS : Formation "perfectionnement à l’intervention professionnelle" de gendarmes togolais

EFS : Formation "perfectionnement à l’intervention professionnelle" de gendarmes togolais

Mise à jour  : 15/05/2019

Du 17 au 22 mars 2019, deux prévôts du détachement prévôtal des éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus au Togo pour conduire une action de formation dans le perfectionnement à l’intervention professionnelle. Cette formation, seconde du genre dans ce pays, a été réalisée au profit de 20 stagiaires d’unités spécialisées en intervention. Elle s’est déroulée au sein de l’école de gendarmerie du Togo à Lomé.

L’intervention professionnelle regroupe l’ensemble des techniques permettant aux gendarmes  de disposer de l’ascendant nécessaire afin d’assurer la paix publique. Elle se concrétise à travers des situations rencontrées au quotidien comme le contrôle d’individu à pied, le contrôle de véhicule, l’intervention sur véhicule et le travail autour de la tactique d’intervention.  

Contrairement au stage précédent, destinée uniquement à des gendarmes togolais,  cette édition a intégré cinq stagiaires issus d’unités d’intervention de la police togolaise. En ciblant à la fois les policiers et les gendarmes togolais, cette formation vise à répondre aux réalités de terrain en permettant aux deux unités de se baser sur les mêmes référentiels d’intervention pour garantir une unité dans les techniques employées. Cela a  aussi permis à chacun d’échanger ses bonnes pratiques.

La traditionnelle remise d’attestations aux stagiaires a été présidée par monsieur Guérin, attaché de sécurité intérieure auprès de l’ambassade de France au Togo .

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense