Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « officier logistique » ONU de militaires nigériens Opérations ... Brèves | EFS : Formation « officier logistique » ONU de militaires nigériens

EFS : Formation « officier logistique » ONU de militaires nigériens

Mise à jour  : 24/06/2019

Du lundi 13 au vendredi 17 mai 2019, douze officiers des forces armées nigériennes ont suivi à Niamey, au Niger, un stage de formation aux emplois d’officier logistique dans le cadre des d’opérations de maintien de la paix (OMP) de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Ce stage a été dispensé par un détachement des éléments français au Sénégal (EFS). Cette instruction a été ouverte par le coopérant logistique, le lieutenant-colonel Catteau, avec  une présentation au colonel Clément, l’attaché de défense.

Organisé dans les locaux des FAN, cette formation s’adressait à des officiers nigériens issus de la branche logistique. Ils se sont vus présenter dans un premier temps, les structures de l’ONU puis la place de la logistique au sein des OMP. Une partie des stagiaires ayant déjà participé à des opérations de ce type et ont pu partager leurs expériences durant les sessions.

La semaine s’est conclue par une remise d’attestation de stage en présence du lieutenant-colonel Catteau et présidée par le colonel Abdou, adjoint du bureau logistique (BLOG) des FAN, bien connu des EFS pour avoir lui-même participé à un détachement d’instruction opérationnel « PC bataillon régional » à Dakar fin 2017.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense