Du 3 au 7 juin 2019, deux équipiers du groupe régional d’intervention Nedex (GRIN) des éléments français au Sénégal (EFS) se sont rendus en Côte d’Ivoire pour conduire une action de formation relative aux interventions de déminage pour des engins conventionnels ou improvisés. Cette formation au profit de 7 éléments démineurs des forces spéciales ivoiriennes s’est déroulée sur le camp Kaa à une quinzaine de kilomètres au nord d’Abidjan.
Les objectifs de la semaine étaient de créer un lien avec les services de neutralisation des explosifs (EOD) des forces spéciales, de les sensibiliser sur les menaces actuelles et de leur permettre de réviser le déroulé complet d’une intervention avec du nouveau matériel.
Deux trinômes EOD constitués chacun d’un officier et deux opérateurs qualifiés, ont participé à ce stage sous la supervision de leur commandant d’unité, lui-même formé à la division d’application du génie française par l’officier génie des EFS.
La formation a débuté par des phases théoriques basées sur les retours d’expériences accumulé par les forces françaises dans le cadre de leur engagement au Sahel et au Levant.
A la fin de la semaine des exercices de synthèse ont permis de mettre en pratique la capacité technique des opérateurs à neutraliser des engins explosifs improvisés (IED).
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense