Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « navigation côtière » au profit de la Mauritanie Opérations ... Brèves | EFS : formation « navigation côtière » au profit de la Mauritanie

EFS : formation « navigation côtière » au profit de la Mauritanie

Mise à jour  : 07/03/2018

Le détachement d’appui opérationnel « mer » des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit du 31 janvier au 10 février 2018 une action de formation dans le domaine de la navigation côtière sur le site du centre de formation navale de Nouadhibou.

Cette mission avait pour but de consolider et de compléter les savoir faires techniques et pratiques dans le domaine maritime des 22 fusiliers marins participant au stage. Ce dernier a ainsi permis d’approfondir les connaissances indispensables à la mise en œuvre des embarcations pneumatiques et de connaître parfaitement les réglementations internationales, indispensables pour évoluer en sécurité dans la zone de 6 miles nautiques.

Les instructions délivrées portaient principalement sur les techniques maritimes permettant de pouvoir naviguer de jour comme de nuit en respectant les différents balisages, les feux des navires et les différentes règles de barre pour une navigation conforme à la règlementation internationale. Le point culminant de cette formation fut la réalisation de manœuvres nautiques au large de la presqu’île, au profit des stagiaires de la marine mauritanienne.

La cérémonie des remises des attestations de stage s’est déroulée le dernier jour de la formation en présence du commandant de la base des fusiliers marins de Nouadhibou, Chekh Malaunin. Au terme de cette formation, les cadres mauritaniens associés aux stagiaires ont remercié les membres du détachement d’appui opérationnel et l’ensemble des EFS pour le soutien apporté.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense