Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « Moniteur techniques d’intervention opérationnelles rapprochées » Opérations ... Brèves | EFS : formation « Moniteur techniques d’intervention opérationnelles rapprochées »

EFS : formation « Moniteur techniques d’intervention opérationnelles rapprochées »

Mise à jour  : 17/10/2017

Du 11 septembre au 21 septembre 2017, le détachement d’appui opérationnel « Commando » des Eléments français au Sénégal a mené une action de formation « Moniteur Techniques d’intervention opérationnelles rapprochées » au profit du bataillon commando des forces armées sénégalaises, sur l’île de N’gor.

Encadrée par 5 instructeurs, la section a débuté le stage par des tests d’entrées composés d’un parcours de puissance  chronométré (pompes, abdos, tractions, flexion, course à pied), suivis d’un test de combativité avec une confrontation en pied-poing et au sol.

Durant deux semaines, les 29 stagiaires ont découvert et progressivement acquis les techniques de frappe, de mise au sol et de défense avec bâton télescopique. L’ajout d’équipements de combat comme le gilet, le sac et l’arme longue leur a permis de prendre en compte les contraintes posées par ces matériels en termes d’équilibre et de positionnement des appuis. De nombreuses heures ont également été consacrées aux différentes méthodes d’enseignement.

La cérémonie de remise des attestations de stage fut l’occasion de  renforcer la fraternité d’armes entre militaires français et sénégalais.

Depuis leur création en août 2011, les EFS constituent l’un des deux pôles de coopération à vocation régionale en Afrique. Au titre du partenariat de défense signé en 2012, ils contribuent notamment aux missions de sécurité civile en appui des autorités locales sénégalaises en tant que de besoin et à des actions de coopération et de formation.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense