Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation moniteur Contre-IED au profit des forces de sécurité sénégalaises Opérations ... Brèves | EFS : Formation moniteur Contre-IED au profit des forces de sécurité sénégalaises

EFS : Formation moniteur Contre-IED au profit des forces de sécurité sénégalaises

Mise à jour  : 06/06/2019

Du 23 au 30 avril, une équipe de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) a organisé un stage moniteur de lutte contre les engins explosifs improvisés (IED) au profit des forces de sécurités sénégalaises.

Les quatre instructeurs, dont un qualifié NEDEX (Neutralisation, Enlèvement, Destruction d’Engins Explosif) appartenant au détachement d’appui opérationnel Génie, ont pu transmettre leurs connaissances pour atteindre les objectifs fixés. La mission était de former des moniteurs référents en matière de lutte contre les IED.

Un officier du Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), deux sous-officiers de gendarmerie et douze agents de police ont ainsi pu être formés pour conseiller le commandement et instruire les unités des forces de sécurité avant leurs projections.

Durant dix jours, ils ont reçu une formation sur l’environnement général de la lutte contre les engins explosifs improvisés (C-IED), afin de connaitre et d’être sensibilisés aux dangers liés aux munitions et engins explosifs (MUNEX). Ils ont acquis les savoir-faire individuels et collectifs de sauvegarde contre-IED.

Un exercice de synthèse sur le terrain a permis de restituer les connaissances acquises par les stagiaires. Au total, 15 militaires sénégalais ont ainsi été formés.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense