La 6e édition du détachement d’instruction opérationnelle « Mise en Condition de Survie du Blessé de Guerre » (MCSBG), formation phare de la coopération régionale menée par les Eléments Français au Sénégal (EFS) en Afrique de l’Ouest, s’est déroulée du 11 au 20 juin 2019 au sein du quartier Geille à Dakar. Cette session de formation au combat a permis de former 15 médecins et 10 infirmiers militaires de 8 nationalités différentes et de domaines de spécialité opérationnelles divergentes.
L’objectif de cette formation était l’apprentissage de procédures standardisées de mise en condition de survie du blessé de guerre, dans un but d’interopérabilité entre les différentes armées présentes en Afrique de l’Ouest.
La première semaine de formation avait pour vocation l’enseignement de la doctrine du sauvetage au combat, par les formateurs de sauvetage au combat de niveau 1, afin que chaque stagiaire puisse dispenser ensuite la formation dans son armée d’appartenance.
La seconde semaine était consacrée au module MCSBG (SC3), dernier échelon de la doctrine française de sauvetage au combat. Les formateurs du Centre d’enseignement et de Simulation à la Médecine Opérationnelle (CESimMO), assistés par des formateurs SC1 ont associé cours théoriques sur la médecine de guerre, apprentissage ou réapprentissage des gestes d’urgences sur mannequins et simulation par des mises en situation individuelles puis collectives.
Le stage s’est terminé par un exercice collectif d’afflux massif de blessés, aussi appelé Plan MASCAL (Massive Casualties), où 2 groupes de 12 stagiaires ont participé à une manœuvre de prise en charge et d’évacuation de 7 blessés graves, en un temps limité.
La traditionnelle cérémonie de fin de stage, présidée par le sous-chef opérations des EFS, le colonel Claude Peloux, a permis de délivrer des attestations de formation à l’ensemble des stagiaires ayant suivi avec succès cette formation.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) qui œuvre au profit des pays de l’Afrique de l’Ouest et dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense