Du 5 au 16 octobre 2020, un détachement des Éléments français au Sénégal a formé les fantassins du bataillon sénégalais MINUSMA 10 au centre d’entraînement tactique de Thiès.
Les militaires partenaires ont suivi une phase théorique puis pratique dans les domaines du contrôle de zone, de la surveillance ou encore de l’escorte de convois avec, pour ce dernier point, un effort particulier sur les réactions à mettre en œuvre lors d’embuscades.
« Nous sommes très impliqués dans cette formation. Je suis exigeant sur l’apprentissage des chefs de section et des chefs de groupe. », a expliqué le capitaine Roch, chef du détachement infanterie des EFS. « Pour les chefs de groupe, je m’attache à les mettre en confiance, ils ont de bonnes idées et les encourager à être force de proposition contribue à la réussite de la mission ».
Le marsouin s’appuie sur l’expérience de ses subordonnés pour bien préparer ses frères d’armes sénégalais et « coller » à la réalité du terrain.
« Ils seront déployés dans des zones que l’on connait », poursuit le sergent Anthony, fantassin des EFS doté d’une solide expérience accumulée en 12 ans de service. « Nous avons vécu des missions au Mali, alors durant les exercices de synthèse nous nous approchons au plus près de la réalité afin de les préparer au mieux à ce qu’ils vont vivre sur place ».
Cette formation infanterie s’inscrivait dans un ensemble d’instructions opérationnelles pluridisciplinaires de grande envergure dont l’objectif était de contribuer à la montée en puissance du bataillon sénégalais MINUSMA 10. Plus de 40 spécialistes des EFS ont formé les 850 militaires nouvellement affectés au sein du bataillon interarmées, dans les domaines des techniques d’état-major, de l’infanterie, du génie avec en particulier la lutte contre les engins explosifs improvisés, du secourisme au combat ou encore du guidage aérien. Le bataillon MINUSMA 10 sera déployé prochainement dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entrainement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA