Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation « guidage aérien tactique avancé » au profit de militaires béninois Opérations ... Brèves | EFS : formation « guidage aérien tactique avancé » au profit de militaires béninois

EFS : formation « guidage aérien tactique avancé » au profit de militaires béninois

Mise à jour  : 18/01/2018

Du 4 au 15 décembre 2017, le détachement d’appui opérationnel « Air » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un détachement d’instruction opérationnelle « guidage aérien tactique avancé » au profit de 32 stagiaires des forces armées béninoises.

Cette formation, qui s’est déroulée sur la base aérienne de Cotonou pour la partie théorique, avait pour objectif de qualifier quatre équipes de l’armée de l’air en provenance des bases aériennes de Cotonou et de Cana, ainsi que quatre équipes de l’armée de terre, deux équipes du 1er bataillon d’artillerie mixte et deux équipes du 1er bataillon commando parachutiste stationné à Cana.

Répartis en 8 équipes articulées autour d’un chef (officier ou sous-officier supérieur), d’un sous-officier adjoint et de deux équipiers, les stagiaires ont pu s’entraîner et se familiariser avec les savoir-faire nécessaires à la réalisation d’une mission de guidage aérien (transmission, topographie et procédure de guidage).

Professionnels et très intéressés, les stagiaires ont travaillé pour la première fois avec un pilote en vol dans la région de Ouidah. Les pilotes des forces aériennes béninoises ont parfaitement rempli leur rôle, et les stagiaires ont ainsi pu appréhender les difficultés liées au guidage d’un aéronef. C’est avec fierté que les militaires ont pu constater qu’ils étaient aptes à délivrer des éléments permettant au pilote de traiter sans problème tous les objectifs désignés.

Pour clôturer le stage, une cérémonie de remise d’attestation s’est déroulé en présence du commandant Honfoga, commandant la base aérienne de Cotonou, du lieutenant-colonel De Conde attaché de défense au Bénin et des lieutenants-colonels France et Coquelin de Lisle, coopérants français en poste à Cotonou.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense