Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation franco-sénégalaise à la prévention des incendies au port autonome de Dakar Opérations ... Brèves | EFS : formation franco-sénégalaise à la prévention des incendies au port autonome de Dakar

EFS : formation franco-sénégalaise à la prévention des incendies au port autonome de Dakar

Mise à jour  : 07/05/2018

Du 5 au 8 mars, deux instructeurs du détachement interarmées de pompiers des éléments français au Sénégal ont dispensé une formation, en appui des pompiers de la brigade nationale des sapeurs-pompiers sénégalais (BNSP), au profit de l’entreprise de chantier naval « Dakarnave ».

L’environnement naval étant particulièrement contraignant, l’accent a été porté sur la prévention et le perfectionnement des agents de sécurité et des pompiers du chantier, sur les mesures de sécurité à prendre face aux risques dans ce milieu complexe.

Deux officiers de la BNSP ont mené cette formation, en suivant les conseils des instructeurs français, permettant ainsi un transfert d’expérience, notamment dans le domaine de la lutte incendie sur des navires en chantier.

Ces formations et ces rappels aux bonnes pratiques entretiennent les relations et contacts entre les sapeurs-pompiers et l’industrie navale, rouages essentiels en matière de sécurité incendie et dont le rôle est indispensable pour mesurer les risques potentiellement élevés que peut présenter le port autonome de Dakar.

Lors de la traditionnelle remise d’attestations, la présence du directeur général de l’entreprise « Darknave » a bien illustré l’importance de cette formation aux yeux des responsables.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense