Du 17 au 21 septembre, un détachement d’instruction technique FIBRE-PNEUMATIQUE a été mené par une équipe de la Station navale des Eléments français au Sénégal (EFS) au profit de la brigade des unités flottantes de la marine guinéenne à Conakry.
Cette semaine d’instruction a permis à six stagiaires d’acquérir les connaissances nécessaires à la réparation de coque en résine ainsi qu’à la réparation pneumatique sur leurs embarcations. Ce type de connaissance est important à mobiliser pour pouvoir réaliser des interventions rapides en mission comme à terre.
Recréer la matière d’origine à base de fibre de verre demande une connaissance parfaite des produits chimiques à utiliser, du protocole de réparation et des temps de séchage nécessaires. Les stagiaires ont été accompagnés pour réparer un trou créé dans une vieille coque et une perforation dans un morceau de néoprène imitant le boudin d’une embarcation pneumatique.
Un après-midi a par ailleurs été consacré aux techniques de survie et de sauvetage dans le cadre de la préparation d’un exercice de sécurité maritime. Cet entrainement a appris aux stagiaires à mieux appréhender le déroulement d’un poste d’évacuation et la mise en œuvre d’un radeau de survie.
Des effectifs du détachement interarmées des pompiers des EFS ayant été déployés sur la même période afin de mener un DIO « feu de navire », la cérémonie conjointe de fin de stages s’est déroulée à la brigade le vendredi matin sous la présidence de l’adjoint au chef d’État-major de la marine guinéenne portant le nom d’ « armée de mer ».
Créés le 1er août 2011 par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense