Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation « équipes de visite » (VISITOPS) au profit de marins ivoiriens Opérations ... Brèves | EFS : Formation « équipes de visite » (VISITOPS) au profit de marins ivoiriens

EFS : Formation « équipes de visite » (VISITOPS) au profit de marins ivoiriens

Mise à jour  : 23/04/2019

Du 29 au 8 février 2019, deux instructeurs fusiliers marins commandos des éléments français au Sénégal se sont rendus sur la base marine de Locodjoro à Abidjan pour y dispenser une formation technique opérationnelle au profit de douze stagiaires. L’objectif était de renforcer les capacités de la marine ivoirienne dans ses missions de contrôle des navires en mer.

Cette formation s’est concentrée sur les techniques d’investigation des navires allant de la reconnaissance à l’investigation du navire en passant par l’enquête de pavillon. Ces approfondissements ont permis la montée en gamme des militaires ivoiriens participants.

L’instruction s’est achevée par un exercice de synthèse à bord d’un bâtiment de commerce dans l’objectif de mieux appréhender, pour les stagiaires, l’environnement particulier des navires en mer et ses contraintes.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du capitaine de corvette Tago, commandant la flottille lagunaire, et le capitaine de frégate Le Behon, coopérant marine. A cette occasion, les autorités ivoiriennes ont témoigné de leur satisfaction concernant les actions de coopération menées par la France.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense