Plus de 40 spécialistes des Éléments français au Sénégal (EFS) ont formé, du 5 au 16 octobre 2020, le bataillon sénégalais MINUSMA 10, qui sera déployé prochainement dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA).
C’est au centre d’entraînement tactique n° 7 de Thiès que les 850 militaires regroupés au sein du bataillon interarmées MINUSMA 10 ont suivi leur formation dans les domaines des techniques d’état-major, de l’infanterie, du génie avec en particulier la lutte contre les engins explosifs improvisés, du secourisme au combat, de l’appui d’artillerie ou encore du guidage aérien.
« S’adapter à nos camarades Sénégalais afin de leur apporter tous les mécanismes de commandement est un préalable incontournable à la bonne conduite de cette instruction opérationnelle » a expliqué le lieutenant-colonel Bruno, chef du détachement des EFS et spécialiste état-major. « Dans un premier temps nous échangeons beaucoup avec nos partenaires afin de savoir comment ils perçoivent la mission avant de leur donner les outils techniques sous forme fiches réflexes, de mémentos, etc. »
La formation a été rythmée par des mises en situation intensives sur le terrain comme au sein du centre des opérations du bataillon.
« Ils ont effectué des exercices basés sur des situations réelles, conçus au plus près de la réalité, sur leur futur secteur de déploiement », poursuit le spécialiste des EFS. « Nous les avons bousculés dans leurs retranchements pour qu’ils puissent s’appuyer sur les fondamentaux que nous leurs avons inculqués, afin de réagir et accomplir au mieux leur future mission de maintien de la paix au Mali ».
Pôle de coopération régionale pour l’Afrique de l’Ouest, les EFS réalisent des missions de formation au profit des armées locales, à la demande des pays partenaires. Ces formations s’inscrivent dans le cadre d’une véritable stratégie capacitaire pour consolider certaines unités dans de nombreux domaines : instruction, entrainement, équipement et maintenance, gestion des ressources humaines et doctrine d’emploi. L’objectif est de pouvoir, ensemble, générer des armées d’emploi capables de produire des effets opérationnels significatifs et durables face aux crises sécuritaires qui touchent la sous-région. Un effort tout particulier est réalisé au profit des forces armées du Sénégal qui héberge ce dispositif singulier.
Sources : État-major des armées
Droits : EMA