Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation des stagiaires de l’école nationale d’état-major de la Mauritanie Opérations ... Brèves | EFS : Formation des stagiaires de l’école nationale d’état-major de la Mauritanie

EFS : Formation des stagiaires de l’école nationale d’état-major de la Mauritanie

Mise à jour  : 15/05/2019

Du 8 au 12 avril 2019, un détachement des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu en Mauritanie pour conduire une action de formation sur les procédures d’état-major. Ce stage réalisé au profit de 53 officiers stagiaires de la 12e promotion de l’Ecole Nationale d’Etat-Major (ENEM), s’est déroulé au sein du quartier de l’enseignement militaire supérieur à Nouakchott.

La formation dispensée au sein de l’ENEM permet de former des officiers compétents au sein des états-majors de bataillon nationaux ou multinationaux, pour planifier, concevoir et conduire des opérations sur les théâtres d'opérations extérieures.

L’objectif pédagogique de ce détachement d’instruction était de faire mettre en application les connaissances acquises par les stagiaires durant leur cursus de formation, au cours d’un exercice tactique de niveau de poste de commandement de bataillon.

Au terme de 5 jours de formation, les officiers ont amélioré leurs connaissances. Ils sont désormais prêts à approfondir leurs compétences durant leur scolarité et à les mettre en application en opérations.

La traditionnelle remise d’attestations aux stagiaires a été présidée par le colonel Sidi Mohamed Hamady, commandant l’ENEM et le lieutenant-colonel Letondot, attaché de défense de l’ambassade de France.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense