Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation des soldats béninois aux techniques du pilotage de la maintenance Opérations ... Brèves | EFS : formation des soldats béninois aux techniques du pilotage de la maintenance

EFS : formation des soldats béninois aux techniques du pilotage de la maintenance

Mise à jour  : 09/04/2018

Du 19 au 22 mars 2018, une équipe du détachement de maintenance des matériels terrestres (DMMT) des éléments français au Sénégal a été déployée dans la ville de Cotonou, au Bénin, pour former vingt-deux stagiaires aux techniques du pilotage de la maintenance.

Cette instruction avait pour but d’optimiser à la fois la disponibilité technique opérationnelle et la durabilité du matériel en mettant en avant, notamment, la nécessité d’une maintenance préventive dynamique.

L’organisation et le fonctionnement de la maintenance béninoise se rapprochent du modèle français. Elle est structurée, comme en France, par un niveau technique d’intervention. En outre, le système de formation initiale en place, grâce à des maquettes et des planches pédagogiques, favorise les apprentissages et l’acquisition des compétences techniques.

Cette formation a été l’occasion de proposer des pistes d’amélioration en matière de maintenance préventive, et de montrer qu’il ne pouvait pas y avoir de politique de maintenance sans politique d’équipement : toute nouvelle acquisition d’équipements doit être accompagnée d’une réflexion autour de l’évolution des infrastructures, de la formation des utilisateurs et des maintenanciers, ou encore de l’acquisition de l’outillage et des pièces de rechange nécessaires au maintien en condition opérationnelle du parc.

Des actions de coopération complémentaires sont envisagées afin de répondre aux objectifs que s’est fixés l’armée de terre béninoise quant à la professionnalisation de sa chaîne logistique.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense