Courant décembre 2019, les spécialistes des éléments français au Sénégal (EFS) ont réalisé un détachement d’instruction opérationnel dans le domaine du tir au combat (ISTC). Cette formation a réalisée au profit de six instructeurs, quatre moniteurs et onze militaires béninois de l’armée de Terre, de l’Air, de la Marine ainsi que des pompiers. La formation s’est déroulée à l’Ecole nationale des officiers de Toffo.
« Certains instructeurs avaient déjà un excellent niveau » a déclaré l’adjudant Arnaud, maître de tir, expert infanterie de haut niveau des EFS et chef du détachement.
Dans le cadre d’un processus de suivi des compétences dans la durée, les militaires français avaient pour mission de contrôler le niveau des instructeurs et des moniteurs béninois déjà formés précédemment par les EFS. Des séquences de pédagogies et des séances de tir ont rythmé les quinze jours de formation.
« Ils ont « l’esprit » ISTC », a poursuivi le sous-officier. « Extrêmement motivés et en constante demande d’acquisition de nouvelles compétences, nous avons réalisé des démonstrations de tir mettant en œuvre des techniques d’actions immédiates permettant par exemple de gérer une prise à partie avec l’adversaire à très courte distance ou de sortir d’une embuscade ».
« Je peux dire qu’aujourd’hui, les instructeurs et les moniteurs que nous avons formés sont aptes à instruire en toute autonomie leurs camarades sur fusil d’assaut » a conclu l’expert ISTC des EFS. Cette démarche s’inscrit dans une approche qui, après les phases de formation des formateurs, favorise l’emploi des formateurs lors des séquences d’instruction. Cela permet de renforcer l’entretien des compétences acquises et leur diffusion au sein des armées béninoises.
Acteurs clés du renforcement des armées africaines, les EFS ont réalisé des missions de formation des armées nationales, au Sénégal pour 25% d’entre elles comme dans quinze autres pays d’Afrique de l’ouest. En 2019, les détachements d’instruction opérationnelle (DIO) des EFS ont formé près de 6 500 militaires via environ 260 actions de formation, contribuant notamment à la montée en puissance d’unités de la MINUSMA et des forces du G5 sahel.
Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 400 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense