Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation des forces armées béninoises dans le domaine de la cybersécurité Opérations ... Brèves | EFS : formation des forces armées béninoises dans le domaine de la cybersécurité

EFS : formation des forces armées béninoises dans le domaine de la cybersécurité

Mise à jour  : 09/04/2018

Du 19 au 23 mars 2018, les éléments français au Sénégal (EFS) ont organisé une formation dans le domaine de la cybersécurité au profit de 15 spécialistes des forces armées béninoises (FAB) sur le camp Guézo à Cotonou.

L’objectif de ce stage était de délivrer une formation spécialisée sur le thème de la cybersécurité, abordée sous le prisme des enjeux liés à l’utilisation des moyens de communication nomades et des menaces associées.

S’adaptant aux besoins exprimés par le partenaire, le contenu de la formation a été ajusté afin d’initier des travaux visant à développer un outil de chiffrement de la messagerie des FAB. Un groupe de travail composé d’officiers béninois a ainsi été en mesure de préciser les besoins et d’inventorier les contraintes et impératifs auxquels devrait correspondre la solution recherchée.

Après une phase de tests, une solution technique basée sur l’utilisation de clés de chiffrement a été proposée aux autorités militaires et retenue. Utilisable depuis un navigateur internet, des applications mobiles ou un poste de travail, elle correspond aux besoins et habitudes du partenaire tout en offrant des gains très substantiels en matière de protection du secret.

Pour clore cette action de partenariat, une cérémonie de remise des attestations de stage s’est tenue le 22 mars, sous l’autorité du conseiller opérations du chef d’état-major général des armées béninoises, le colonel Idjouola, et de l’attaché de défense près l’ambassade de France au Bénin, le lieutenant-colonel de Condé.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense