Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation de soldats maliens aux techniques du pilotage de la maintenance Opérations ... Brèves | EFS : formation de soldats maliens aux techniques du pilotage de la maintenance

EFS : formation de soldats maliens aux techniques du pilotage de la maintenance

Mise à jour  : 10/04/2018

Du 12 au 16 mars 2018, une équipe du détachement de maintenance des matériels terrestres des éléments français au Sénégal a été déployée dans la ville de Kati (Mali) au sein de la division du matériel, des hydrocarbures et du transport des armées (DMHTA) des forces armées maliennes pour assurer une formation aux techniques du pilotage de la maintenance.

Cette formation s’adressait à des stagiaires expérimentés, puisqu’ils avaient déjà eu l’occasion par le passé de suivre des formations à l’étranger. La définition de la maintenance préventive et ses implications ont été les principaux points étudiés au cours de cette session.

Cette semaine aura également été l’occasion de mettre en exergue des pistes d’amélioration importantes pour la DMHTA, telles que le contrôle préventif du système de freinage des véhicules destinés au transport de troupes. En outre, afin d’aider à la progression de ces futurs acteurs majeurs de la maintenance, un chef d’atelier malien viendra en immersion aux EFS durant trois semaines au cours du mois de juin 2018.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense