Du 6 au 19 mai 2018, un détachement d’assistance opérationnel des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une instruction au profit de deux sections des forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), représentant un effectif de 64 stagiaires. Le but de cette formation était de travailler les procédures d’intervention en utilisant des véhicules blindés. Elle s’est déroulée au sein du 1er bataillon blindé au nord-est d’Abidjan.
Après une phase d’accueil par les FACI, les instructeurs français ont dispensé un enseignement blindé principalement axé sur la pratique, en commençant par le niveau individuel jusqu’au niveau section.
Afin de mettre en œuvre ces savoir-faire, une journée au sein des forces françaises de Côte d’Ivoire au camp de Port Bouet a été programmée. Pendant la matinée, les stagiaires ont restitué leurs connaissances, de l’extraction de blessés au débarqué de véhicule de l’avant blindé (VAB). L’après-midi, ils ont effectué un tir à l’AK 47.
Les deux derniers jours ont, quant à eux, été consacrés à l’application des missions « reconnaître » et « appuyer ». Les sections se sont d’abord entraînées dans le camp d’Akouedo, avant d’effectuer le lendemain un exercice synthèse en terrain libre, afin de mettre en œuvre tous les procédés appris durant la semaine écoulée.
Le stage s’est clôturé par la traditionnelle remise d’attestations de fin de stage présidée par le lieutenant-colonel SAA, coopérant français en République de Côte d’Ivoire.
Créées le 1er janvier 2015, les forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés sont chargés de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre une coopération militaire avec la République de Côte d’Ivoire et une coopération régionale avec les forces partenaires.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense