Le détachement d’appui opérationnel « air » des éléments français au Sénégal (EFS) s’est rendu sur la Base aérienne 511 de Ouagadougou du 13 au 24 mai 2019, pour y mener une action de formation au profit de l’armée de l’air burkinabé.
Ce stage a été conduit dans le but de former des personnels qui auront pour mission de protéger leurs bases opérationnelles et contribuer à améliorer les compétences des armées en formant des cadres spécialistes de la protection d’une base aérienne.
Les stagiaires sont ainsi venus des deux plus importantes bases du Burkina Faso afin d’être formés et devenir plus efficaces dans la perspective de la montée en puissance des forces aériennes burkinabé.
Durant ces deux semaines, le détachement s’est attaché à inculquer aux 23 stagiaires les rudiments de la protection défense. Ils ont ainsi notamment pu parfaire leurs connaissances notamment en instruction sur le tir de combat et dans le domaine des techniques d’auto-défense.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense