Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de protection-défense pour les chefs d’équipes de la Marine sénégalaise Opérations ... Brèves | EFS : Formation de protection-défense pour les chefs d’équipes de la Marine sénégalaise

EFS : Formation de protection-défense pour les chefs d’équipes de la Marine sénégalaise

Mise à jour  : 19/06/2019

Le détachement d’assistance opérationnelle « Mer » de l’unité de coopération régionale (UCR) des Eléments français au Sénégal (EFS), a conduit du 6 au 17 mai 2019, une mission de formation de chef d’équipe de protection défense au profit de la marine sénégalaise. Cette formation a été réalisée sur le site de la base navale de Dakar.

Les actions étaient orientées sur les concepts de la protection défense terrestre et nautique. Elles ciblaient plus particulièrement les fonctions de gradé du centre opérationnel de protection  (GCOP) et de  chef d’élément de protection et d’intervention  (CEPI). Ce stage fait suite à la formation de niveau 1 qui s’était déroulée en février dernier.

Ces deux semaines ont été ponctuées par des cours visant à la mise en œuvre d’un plan de protection défense, suivant un régime juridique bien défini aussi bien terrestre que nautique.

Les stagiaires ont abordé différents thèmes allant du raid avec un zodiac au briefing des chefs d’élément de patrouille. Après avoir développé leurs capacités aquatiques en tenue de combat il ont pu acquérir les bons réflexes face à une embarcation suspecte. 

Cette formation accompagne la mise en place  du Centre opérationnel de protection - COP  des forces armées sénégalaises.

La cérémonie de clôture, en présence du chef d’état-major de la marine sénégalaise, le contre-amiral Momar Diagne, et de son état-major, fût l’occasion d’échanges constructifs pour la suite de la coopération régionale dans le domaine de la sécurité maritime.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense