Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de primo-formateurs au sauvetage au combat au Bénin Opérations ... Brèves | EFS : Formation de primo-formateurs au sauvetage au combat au Bénin

EFS : Formation de primo-formateurs au sauvetage au combat au Bénin

Mise à jour  : 29/01/2019

Au mois de décembre 2018, un détachement de l’unité de coopération régionale (UCR) des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) « formateur sauvetage au combat de niveau 1 » (SC 1) au profit de 15 stagiaires des Forces armées béninoises, dans la garnison de Cotonou.

Ce stage de deux semaines avait pour objectif de permettre aux futurs formateurs béninois de mener à leur tour, et de manière autonome, des sessions d’instruction de sauvetage au combat. Ainsi, cette formation a permis de faire découvrir aux stagiaires les étapes de la prise en charge d’un blessé de guerre, ainsi que les méthodes pédagogiques propres au sauvetage au combat.

Le stage alternait de manière dynamique l’apprentissage des notions théoriques et leur restitution sous forme de cas pratiques. Tour à tour, les futurs formateurs béninois se sont astreints à restituer les savoir-faire appris précédemment, sous l’œil avisé des instructeurs des EFS. Lors de ces séquences, l’accent portait sur la bonne restitution des principes pédagogiques.

La cérémonie de remise des attestations de stage, aux candidats ayant réussi l’ensemble de la formation, a été présidée par le lieutenant Omonwe, chef de la cellule de secourisme des forces armées béninoises.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense