Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation de pompiers béninois aux fonctions de commandant d’opérations de secours Opérations ... Brèves | EFS : formation de pompiers béninois aux fonctions de commandant d’opérations de secours

EFS : formation de pompiers béninois aux fonctions de commandant d’opérations de secours

Mise à jour  : 10/07/2018

Un détachement d’instruction opérationnelle réalisé par deux personnels du détachement interarmées de pompiers des éléments français au Sénégal (EFS) s’est déroulé à Cotonou, au Bénin, du 11 au 15 juin 2018. Ce stage, au profit de 21 stagiaires, avait pour objectif principal la gestion opérationnelle de commandement de niveau III et l’utilisation de plans d’organisation interne des entreprises pour permettre aux militaires béninois de tenir les fonctions de commandant d’opérations de secours. Elle s’inscrivait dans la continuité de deux précédents détachements effectués en 2017.

L’accent a été porté sur l’utilisation d’outils simples de commandement, nécessitant peu de logistique, ainsi que sur l’apprentissage de l’exploitation des plans d’organisation interne d’entreprises implantées notamment au Bénin. En effet, l’organisation d’une intervention nécessite une répartition des tâches par fonctions et c’est sur ce point en particulier que les stagiaires ont notamment été formés, par le biais de cas pratiques.

Sur cette lancée, l’annonce de la parution prochaine d’un plan de secours de nombreuses victimes (NOVI) au niveau national, a permis l’intégration inédite de personnels du service de santé des armées du Bénin. Un médecin et trois infirmiers ont donc pu participer, sur une demi-journée, à une présentation et à un exercice d’application.

Lors de la traditionnelle remise d’attestations et d’échanges de cadeaux, les pompiers ont pu exprimer toute leur satisfaction et ont chaleureusement remercié leurs formateurs français.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense