Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation de moniteur TIOR sénégalais Opérations ... Brèves | EFS : formation de moniteur TIOR sénégalais

EFS : formation de moniteur TIOR sénégalais

Mise à jour  : 31/10/2018

Du 10 au 21 septembre 2018, le détachement d’appui opérationnel (DAO) commando des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un stage de moniteur des techniques d’interventions opérationnelles rapprochées (TIOR) au profit des troupes sénégalaises. Du soldat de première classe au lieutenant, vingt stagiaires provenant d’horizons différents, dont des parachutistes et des membres de forces spéciales sénégalaises, se sont présentés au Centre d’entraînement tactique n°1 (C.E.T 1) sur l’île de N’Gor, face à Dakar.

Le stage s’est déroulé dans une ambiance combative et disciplinée. Les stagiaires ont su acquérir les techniques permettant de maîtriser la force tout en apprenant à gérer l’escalade de la violence dans des situations très variées. Maîtrise par clefs, interpellations en patrouille, combats de boxe et séances de pédagogie ont rythmé ces deux semaines particulièrement intenses.

Les stagiaires ont également pu bénéficier d’un module « aquatique », avec maîtrise d’adversaire dans l’eau et contrôle de tentative de noyade.  

Sept des vingt stagiaires se sont illustrés en obtenant l’attestation de moniteur TIOR, tandis que les treize autres ont validé leur formation aux techniques élémentaires. Ils pourront ainsi se présenter au prochain stage moniteur forts de solides bases afin de décrocher le monitorat.

Pour clôturer ce stage, la remise de diplômes s’est déroulée en présence du lieutenant-colonel Tass, le nouveau chef de la division opérations de l’état-major de l’armée de terre sénégalaise. Tous sont repartis dans leurs unités avec une forte volonté de poursuivre l’entraînement au combat corps à corps et à la maîtrise de la force.

Créés le 1er août 2011 par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.  


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense