Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de militaires togolais au contrôle des navires en mer Opérations ... Brèves | EFS : Formation de militaires togolais au contrôle des navires en mer

EFS : Formation de militaires togolais au contrôle des navires en mer

Mise à jour  : 09/11/2018

Afin de renforcer les capacités de la gendarmerie togolaise dans ses missions de contrôle des navires en mer, six instructeurs fusiliers marins commandos des éléments français au Sénégal (EFS) ont délivré, du 1er au 12 octobre 2018, une formation technique et opérationnelle.

Deux instructions ont été dispensées en parallèle. Ainsi, six pilotes de la gendarmerie maritime ont pu renforcer leurs aptitudes à la navigation tandis que vingt-deux gendarmes de l’unité spéciale d’intervention de la gendarmerie se concentraient sur les techniques d’investigation des navires.
Le représentant du Directeur général de la gendarmerie nationale a signifié sa grande satisfaction après cette nouvelle action de coopération appuyant le renforcement des capacités de la gendarmerie togolaise.
Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense