Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de militaires maliens à la lutte anti-explosifs Opérations ... Brèves | EFS : Formation de militaires maliens à la lutte anti-explosifs

EFS : Formation de militaires maliens à la lutte anti-explosifs

Mise à jour  : 16/01/2019

Du 19 au 30 novembre 2018, un détachement du Génie des éléments français au Sénégal (EFS) a conduit un détachement d’instruction opérationnelle (DIO) au profit d’un bataillon du génie des Forces Armées Maliennes (FAMa) à Bamako. Cette formation, délivrée à une dizaine de stagiaires, avait pour objet l’apprentissage des techniques, tactiques et procédures liées à la menace contre les engins explosifs improvisés (improvised explosive device, IED).

Face à la menace générée par les IED sur leur territoire, les stagiaires, issus du génie, de la cavalerie, de l’artillerie, de la gendarmerie ou de la garde présidentielle ont pu identifier les moyens de s’en prémunir.

La première semaine était consacrée à l’apprentissage de la constitution des IED ainsi qu’aux différents types de munitions existantes. Les stagiaires ont également découvert et intégré les actes réflexes à adopter face aux IED.

La semaine suivante était axée sur la restitution des moyens de sauvegarde à appliquer sur le terrain : préparation de la mission, mise en œuvre des moyens de détection et progression en convoi. Un parcours synthèse, simulant une mission comportant un incident IED, a été réalisé afin de reprendre l’ensemble des modules du stage.  

Cette formation réalisée avec le centre de coordination opérationnel (CCO) NEDEX (neutralisation, enlèvement, destruction des explosifs) a permis d’augmenter le nombre de personnels sensibilisés à la lutte contre-IED et  d’augmenter la capacité des FAMa à assurer la sécurité de leurs différentes entités.

La volonté commune d’augmenter le niveau de sécurité sur l’ensemble du territoire malien passe par de telles formations, qui permettent également de créer des liens entre les différentes entités des FAMa et les partenaires locaux comme l’UNMAS (United Nations Mine Action Service).

Lors de la cérémonie de clôture du stage, présidée par le directeur du génie et de hautes autorités militaires et civiles locales, les soldats maliens se sont vus décerner les attestations de formation par les formateurs du DIO génie, rappelant à cette occasion toute l’importance de la coopération entre les éléments français au Sénégal et les forces maliennes.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense