Du 7 au 19 janvier 2018, l’unité de coopération régionale (UCR) des Eléments français au Sénégal (EFS) a mené un détachement d’instruction opérationnelle dans le domaine blindé au profit de 25 stagiaires du 1er bataillon blindé des forces armées de Côte d’Ivoire, sur le camp d’Akouédo à Abidjan.
Il s’agissait de commencer la préparation d’un peloton désigné pour être projeté à Tombouctou en avril sur un mandat de la mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). Ce stage a cherché à développer chez les participants les savoir-faire fondamentaux indispensables à la mise en œuvre d’un engin blindé et à la réalisation de missions liées au maintien de la paix.
Ce détachement d’instruction opérationnelle a permis d’entretenir les liens avec les cavaliers ivoiriens et de les faire progresser de manière notable, que ce soit techniquement ou sur le plan tactique.
Les stagiaires ont montré un bon état d’esprit ; enthousiastes, appliqués et sérieux dans la formation, prouvant ainsi leur détermination à se préparer au mieux à leur engagement opérationnel.
Les forces armées de Côte d’Ivoire ont montré une fois de plus qu’elles souhaitaient s’investir dans les actions de partenariats réalisées avec les formateurs français. Lors de la cérémonie de fin de stage, le général de brigade J. Kouamé, chef d’état-major de l’armée de terre ivoirien, a ainsi rappelé la plus-value incontestable de ce type d’action sur la capacité opérationnelle de ses hommes.
Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense