Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : formation de marins togolais aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées Opérations ... Brèves | EFS : formation de marins togolais aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées

EFS : formation de marins togolais aux techniques d’intervention opérationnelles rapprochées

Mise à jour  : 06/06/2018

Dans le cadre de la lutte contre la piraterie maritime, le détachement d’appui opérationnel « Commando » des éléments français au Sénégal (EFS) a mené une action de formation « techniques d’intervention opérationnelles rapprochées » au profit des forces de la marine nationale togolaise du 6 au 19 mai 2018.

Trente-quatre fusiliers commandos ont participé à cette formation qui avait pour objectif principal de renforcer leurs capacités techniques et opérationnelles face à des individus hostiles.

Encadré par 6 instructeurs, le stage a débuté par des tests d’évaluation. Puis, durant deux semaines, les stagiaires ont découvert et acquis les techniques de frappe et de mise au sol à un rythme soutenu malgré la chaleur.

Une deuxième phase pratique a ensuite mis l’accent sur le côté opérationnel de la formation avec la fouille de véhicules et la maitrise d’individus en espace confiné.

Au terme du programme, une synthèse technique et un test d’agressivité ont mis en avant l’excellent niveau atteint par l’ensemble des militaires togolais.

Créés le 1er août 2011, suite au traité signé entre la France et le Sénégal, les 350 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les  principales missions consistent à assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français, d’appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et de contribuer à la coopération opérationnelle régionale. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée. 


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense