Accueil | Opérations | Afrique | Afrique de l'ouest | Eléments Français au Sénégal | Brèves | EFS : Formation de formateurs commandos en Mauritanie Opérations ... Brèves | EFS : Formation de formateurs commandos en Mauritanie

EFS : Formation de formateurs commandos en Mauritanie

Mise à jour  : 20/05/2019

Du 18 au 28 mars 2019, le détachement Commando des éléments français au Sénégal (EFS) a mené un stage de moniteur dans la ville d’ATAR et sur le site d’ILLIG en Mauritanie. 3 stagiaires de l’état-major interarmées et 6 stagiaires du 1er Bataillon Commando Parachutiste ont suivi une formation de combat « corps à corps » adaptée aux combats de haute intensité (dite « C4 ») ainsi qu’une instruction sur les techniques de franchissement commando.

A l’issue de tests de combativité, sous la tutelle des instructeurs des EFS, les stagiaires ont ainsi commencé leurs formations C4 par les fondamentaux. Chutes et instruction au combat ont succédé à du combat au sol et à des séances de perfectionnement en pédagogie.

Les militaires mauritaniens ont ensuite été soumis à des évaluations physiques sur les différentes pistes d’audaces individuelles, des instructions techniques sur l’équipement de protection individuel, des mises en place de rappel avec école de nœuds, sauvetage sur câble ou tension de corde. L’objectif était de faire acquérir les différentes techniques de franchissement commandos  et d’apprendre les connaissances relatives à la conduite de séances d’instruction de type commando en toute sécurité dans leurs unités respectives.

Un exercice de synthèse a conclu ces 10 jours de travail intense. Equipés d’armes longues et d’un sac à 15 kg, les stagiaires ont restitué les frappes, saisies et ceinturages, ainsi que les défenses contre-attaque au couteau et au sol, sans oublier le lien direct avec l’instruction du tir au combat. L’exercice s’est achevé par un chrono sur piste individuelle, des mises en place des différents rappels, des tests sur les différents nœuds et par la vérification de l’équipement individuel de protection.

Le succès a l’une des deux spécialités conférant le monitorat (C4 ou franchissement) a offert l’aptitude aux cadres brevetés de mener des séances de formation au profit de leurs unités.

Créés le 1er août 2011, par le traité signé entre la France et le Sénégal, les 380 éléments français au Sénégal (EFS) constituent, à Dakar, un « pôle opérationnel de coopération » (POC) à vocation régionale, dont les principales missions consistent à contribuer à la coopération opérationnelle régionale, appuyer nos déploiements opérationnels dans la région et assurer la défense et la sécurité des intérêts et des ressortissants français. Les EFS disposent par ailleurs de la capacité d’accueillir, de soutenir voire de commander une force interarmées projetée.


Sources : État-major des armées
Droits : Ministère de la Défense